EN
Suivez-nous sur Facebook!
Ma liste de souhaits   

Notre réseau de professionnels est engagé à vous livrer des activités et services qui respectent plus de 60 normes de qualité et de sécurité. En savoir plus sur notre engagement.

Accessible aux chiens

Partez en nature et pratiquez vos activités de plein air préférées avec votre fidèle ami à 4 pattes!
Comme ce n'est pas tous les endroits qui acceptent les chiens, nous vous avons répertorié quelques endroits intéressants afin que vous puissiez profiter de la nature avec votre fidèle compagnon.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter la fiche des entreprises pour planifier vos activités avec votre chien ou consulter Toutourisme, un concept citoyen qui consiste à bien accueillir les propriétaires d'animaux de compagnie dans un maximum de lieux.

Parc régional des Grandes-Coulées

Un incontournable en matière de plein air dans la région de L’Érable!

Le parc régional des Grandes-Coulées comprend deux secteurs accessibles gratuitement.

La Forêt ancienne compte 10 km de sentiers longeant la magnifique rivière Noire et de nombreuses activités pour la famille: randonnée pédestre, vélo, sports attelés canins, pêche, hébertisme, rallye GPS, ornithologie et location exclusive du refuge pour une nuitée en hébergement rustique! La Grande-Tourbière-de-Villeroy, en voie de devenir une réserve écologique protégée, comprend 3 km de sentiers, dont 1,2 km de trottoir de bois.

L'accès est gratuit du lever au coucher du soleil. Les chiens maintenus en laisse en tout temps sont acceptés (au secteur de la Forêt ancienne seulement)!

Télécharger la carte

TERFA - Secteur Le Canyon des Portes de l'Enfer

Le Canyon des Portes de l’Enfer est situé à seulement 35 km de Rimouski via la route 232. Amorcé par la chute du grand Sault, le canyon s’étire sur près de 5 km. L’activité principale est la randonnée pédestre et la durée d’une visite peut varier de 30 minutes à 5H30. 1 à 18 km de sentiers aménagés et accessibles à une vaste clientèle.  Nos sentiers sont certifiés par RandoQuébec.

Plusieurs attraits s’y retrouvent :

  • Le grand Sault, chute de 20 mètres
  • La descente aux enfers, 300 marches à descendre et à remonter
  • La passerelle de 63 mètres, la plus haute au Québec
  • La chute Chaud, haute de 20 mètres
  • Un labyrinthe
  • UNIQUE AU BAS-SAINT-LAURENT  le  sentier interactif, les Portes d’Oniria où se rencontrent imaginaire et technologie
  • Le sentier du marais
  • Le sentier des pins
  • Site de l’hommage aux draveurs
  • UNIQUE DANS LA RÉGION : l’activité nocturne où un personnage raconte une légende, spectacle de sons et lumières dans le sentier enchanté, chute éclairée. Réservation nécessaire.
  • Parcours de géocahette et géocaching
  • Casse-croûte
  • Camping sauvage
  • Chiens en laisse acceptés sauf exceptions
  • Aires de pique-nique

RAC city

Rivière-à-Claude est un petit village de la Haute-Gaspésie qui abrite la Coopérative de plein air et de ski hors-piste de RAC.

L'hiver, l’objectif est de faire découvrir une autre facette du ski hors piste, d'arrêter le temps et de reconnecter avec la nature. Travailler fort pour nos descentes et ainsi profiter de chaque virage. Rac c'est les racines du ski et du surf des neiges. La coop offre des journées de ski guidée avec approche en motoneige. Les sorties sont accessibles a tous les types de skieurs et skieuses, débutant-e-s comme expert-e-s. Nous offrons aussi le service d’hébergement dans des chalets rustiques, yourte et tentes prospecteurs.

L'été, c'est le vélo de montagne et le contact avec la terre qui occupe nos tête. Nous offrons un réseau de sentiers de vélo de montagne pour les cyclistes avancés et experts, des sites de camping sauvage, de l'hébergement rustique et un kiosque où il est possible d'acheter nos légumes fraîchement récoltés.

La philosophie de la Coop est d'inspirer et de redonner dans la communauté qui la fait vivre.

Arbraska Duchesnay

Arbraska Duchesnay, c’est un parcours d’aventure aérien offrant une vue imprenable sur le lac Saint-Joseph!

À seulement 30 minutes de Québec, petits et grands seront comblés grâce à une variété de parcours dont un pour les jeunes de 7 à 11 ans, une tyrolienne de 1000 pieds et une boucle extrême pour les plus audacieux. Venez vivre une expérience aérienne inoubliable a? la cime des arbres et au rythme de la nature!

Parc régional de la Forêt Ouareau

Votre accès à la nature...à proximité de Montréal!

Recouvrant un peu plus de 150 km², le Parc régional de la Forêt Ouareau propose un vaste territoire pour les amateurs de plein air. On y accède à partir des secteurs suivants : Massif, Grande-Jetée, Grande-Vallée, Pont Suspendu et Contreforts. Le parc est doté d’un massif montagneux incorporant un réseau de sentiers multifonctionnels (marche, vélo, ski de fond et raquette) de 120 km. De nombreux refuges et des sites de camping rustique permettent d’allonger le séjour des randonneurs. Traversée par une magnifique rivière, la Forêt Ouareau met en lumière les nombreux lacs sauvages et plusieurs parois d'escalade offert en collaboration avec la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade. Voilà une offre complète qui saura combler l’amateur de grand air !

Kanatha-aki

Bienvenue à Kanatha-Aki, philosophie amérindienne signifiant "gardien de la terre sans frontière" en Algonquin. Notre centre vous invite à des activités d'hiver et d'été, à l’évasion et à la découverte de la nature dans ce qu'elle a de plus beau et de plus sauvage à vous offrir! Accompagnés d'une équipe familiale professionnelle et passionnée, nous vous proposons diverses activités personnalisées dans le respect de la nature et de nos animaux:

Nous sommes particulièrement réputés pour nos balades hivernales en traîneau à chiens telles que randonnée, excursions et expéditions. Notre paysage de montagnes boisées vous enchantera par ses nombreux sentiers enneigés.
En été, nous vous offrons les randonnées à cheval qui sont un bon moyen pour communier avec les animaux.
Notre parcours de 18 tyroliennes 100% sécurisé est un incontournable pour toute la famille. Dans un cadre enchanteur au dessus d'un torrent, vous pourrez faire le plein de sensations.
Pour les aventuriers, des stages de survie en forêt personnalisés et en toute saison vous apprendront à survivre en milieu sauvage.
Amateurs de pêche (à la mouche, à la ligne, à la main et sur glace) venez taquiner la truite de notre pisciculture.
Curieux de nature, nos journées authentiques avec un trappeur-coureur des bois vous permettra d'en apprendre sur le mode de vie d'antan.Enfin, vous pourrez faire la rencontre du plus grand mammifère terrestre Nord-Américain, le bison des bois (Athabascae). Découvrez l'histoire de cette espèce rare qui a su traverser l'ère glacière.

Dépaysement assuré

Parc du Domaine Vert

Le Parc du Domaine Vert a une panoplie d'activités de plein air pour vous!

Situé à Mirabel, le Parc du Domaine Vert offre une grande variété d’activité en solo ou pour toute la famille.

Le tarif d’entrée pour la saison estivale inclut l’accès aux aires de pique-nique, aux pistes cyclables, les boucles de marche, la piscine extérieure avec jeux d’eau intégrés, le chalet des baigneurs (toilettes, douches, casiers pouvant être verrouillés), le terrain de volleyball, le sentier d’hébertisme au sol (enfants 4-10 ans), les diverses aires de jeux, le vélo de montagne, le Club de vélo de montagne, le pumptrack ainsi que la borne de réparations de vélo et lave-vélo.

Situé en plein milieu d’une forêt de grands pins, le PARCOURS D'HÉBERTISME AÉRIEN du Domaine Vert vous permettra de découvrir le plaisir de grimper aux arbres. Une véritable immersion dans l'intimité de la nature! Des parcours de difficultés croissantes sont mis en place pour permettre aux participants d'évoluer, quel que soit leur niveau d’habileté. Les parcours s’effectuent en toute sécurité grâce à un équipement d’escalade. Plaisir assuré, c'est l'activité d'aventure du Parc.

Le parc offre également la location de chalets, et de salles pour des occasions spéciales ainsi qu’un service de camp de jour l’été pour les enfants. Certaines pistes spécifiques pour la randonnée avec un chien sont ouvertes. La permission de venir avec son chien est assortie de plusieurs conditions à respecter, entre autres celles de le tenir en laisse en tout temps, et qu’il soit sous surveillance constante.

Le tarif d’entrée pour la saison hivernale inclut l’accès aux pistes de ski de fond, aux boucles de marche, aux sentiers de raquette, à la cabane à patin chauffée, à la butte de glisse, à la boutique de location (hiver seulement) ainsi qu’aux pistes de fatbikes.

Parc naturel régional de Portneuf

Le Parc naturel régional de Portneuf, un grand territoire où vous pourrez pratiquer une multitude d’activités extérieures. Les attraits géomorphologiques exceptionnels font de ce territoire un lieu d’observation, de loisirs et d’apprentissage unique! Naviguez en canot, en kayak ou sur une planche à pagaie, explorez la grotte Le Trou du Diable, profitez d’un séjour en chalet, dans une tente prêt-à-camper ou un refuge, surpassez-vous dans des sentiers de ski de fond et raquette, vivez une nuit en nature dans l’un de nos sites de camping rustique ou parcourez notre réseau de plus de 70 km de sentiers pédestres!
Administré par une entreprise d’économie sociale, le parc vous permet donc de visiter un territoire exceptionnel et de contribuer à la préservation et à la mise en valeur de celui-ci. Vos chiens sont permis, en laisse toujours, sur tout le territoire et dans quelques hébergements.

 

Parc Régional du Mont-Saint-Joseph

La mecque du plein air dans la Baie-des-Chaleurs

Mont-Saint-Joseph offre un domaine d'exception aux adeptes de plein air : 35 km de sentiers pédestres, 24 km de sentiers de vélo de montagne (dont 18 km de type « single track »), une paroi d'escalade sanctionnée par la FQME, et 20 km de sentiers hivernaux pour le fatbike, le ski de fond, la raquette et la marche au cœur de Carleton-sur-Mer. Après votre excursion, rendez-vous au sommet pour une nuit de « glamping » dans un de nos géodômes bâtis à flanc de montagne. Au passage, explorez la chapelle construite en 1935 et notre grand belvédère, qui offre une vue à couper le souffle sur la Baie-des-Chaleurs. Au pavillon d'accueil, vous en apprendrez davantage sur notre histoire et sur la nation mi'gmaq, pour qui le mont Saint-Joseph est un lieu de rassemblement important.

Parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles

Au cœur des municipalités de Sainte-Béatrix, Saint-Jean-de-Matha et Sainte-Mélanie, le parc vous offre un réseau de sentiers pédestres de 21 km, d’aires de camping et de pique-niques, de passerelles, de belvédères et d’un sentier d’interprétation de la nature. 

Sherb-Histoire en kayak

Sherb-Histoire en kayak: Une activité incontournable adapté pour tous en Estrie

Une expérience aquatique zen pour découvrir l’histoire de Sherbrooke en glissant sur le lac des Nations et la rivière Magog. Un circuit accompagné en kayak d’environ 2 heures 30 minutes créé par l'Agence de Voyages Mercedes et en partenariat avec le Musée d'Histoire de Sherbrooke. Incluant des notions de culture, d’environnement, d’écotourisme et de biodiversité.

Parc régional des Appalaches

Créé en 1997, au coeur de la forêt appalachienne, le Parc des Appalaches s'étend sur plusieurs secteurs avec leurs points d'intérêts où l'on trouve eskers, chutes, tourbières, montagnes, lacs et rivières. Grâce à un partenariat unique entre les 8 municipalités du territoire et à leur implication financière, la Corporation du Parc des Appalaches a su développer une grande variété d'infrastructures de plein air. Vous y trouverez donc des sentiers pédestres et cyclables ainsi qu'un parcours canotable en saison estivale. Durant l'hiver, la raquette et la trottinette des neiges se pratiquent dans plusieurs secteurs du Parc. Tous les sentiers sont agrémentés de trottoirs, de belvédères, de passerelles et d'abris ainsi que d'infrastructures de villégiature tels que des refuges ou encore des campings rustiques ou aménagés.

Le Parc des Appalaches est l'endroit tout indiqué pour pratiquer un éventail d'activités en plein air. Avec son réseau de 140 km de sentiers de randonnée, ses lacs et ses rivières, ses montagnes aux points de vue exceptionnels, ses passerelles arquées, ses hébergements pour tous les goûts.
De plus, l'accès aux sentiers est gratuit.

Venez découvrir le parc en compagnie de votre ami canin. Les chiens sont non seulement acceptés, mais ils sont aussi les bienvenus partout. Votre fidèle compagnon peut randonner, camper, dormir en refuge et même faire une balade en canot ou encore en ponton!

Parc régional de Beauharnois-Salaberry

Tout au long de son réseau, le Parc régional de Beauharnois-Salaberry vous offre un kaléidoscope de paysages et d’ambiances à vous couper le souffle et ce, à moins d’une heure de route de Montréal.

Dans les années 1930, alors que sévit la crise économique, s’exécute au cœur de ce qui est aujourd’hui devenue la MRC de Beauharnois-Salaberry, un immense chantier de canalisation entre les lacs Saint-François et Saint-Louis. Sur une période de 3 ans, sur près de 25 kilomètres, est creusé un canal d’un kilomètre de largeur afin d’alimenter la centrale hydroélectrique « Beauharnois » et ultérieurement servir à la Voie maritime du Saint-Laurent. Pendant des décennies, sur près de 50 km de rives, le milieu demeure inaccessible et est laissé en proie à la friche.

Quelque 60 ans plus tard, grâce à la concertation entre partenaires, voit le jour l’un des modèles d’aménagement de territoire au Québec : le Parc régional de Beauharnois-Salaberry. Depuis, le citoyen a l’opportunité de se réapproprier tout un milieu où il a accès à de vastes étendues naturelles, nautiques, riveraines et boisées. Bref, un véritable patrimoine collectif retrouvé…

Situé au cœur de la région touristique, le Parc régional de Beauharnois-Salaberry constitue un vaste équipement récréatif et de loisir accessible à tous pour la pratique d’activités de plein air et de saines habitudes de vie. Depuis l’inauguration d’un tout premier tronçon cyclable en 1996, le Parc ne cesse depuis de se développer et relie aujourd’hui les deux pôles urbains de la MRC tout en se ramifiant à l’ensemble de ses municipalités rurales.

Le Parc régional est situé au coeur de la région touristique de Beauharnois-Salaberry et est constitué d'un vaste équipement récréatif et de loisir accessible à tous pour la pratique d'activités de plein air et de saines habitudes de vie. On y retrouve plus de 70 km de pistes planes, asphaltées et multifonctionnelles pour cyclistes, piétons et patineurs à roues alignées.

Locapaq

Votre partenaire de plein air!

En plus d'être spécialiste de la location d’équipement de plein air au Québec et d'offir ses services-conseils, Locapaq offre des activités de plein air accessibles pour tous. De l’initiation au Spikeball dans le parc aux expéditions de Packraft, il y en aura pour tous les goûts.

Climbing Escapes

Climbing Escapes est une entreprise d'escalade basée à Montréal qui est la première à offrir des retraites d'escalade et de yoga pour femmes. On offre aussi d'autres cours d'escalade sur roche qui vous permettent de vous sentir en sécurité, de vous dépasser et sortir de votre zone de confort, ainsi que de connecter avec soi, les autres, et la nature.

L'escalade est plus que de simples mouvements physiques sur le rocher. Il s'agit de ce que vous pouvez apprendre sur la paroi d'escalade. Il s'agit d'apprendre à travers les défis, d'affronter ses peurs, de trouver du courage et de gagner la confiance nécessaire pour faire tout ce dont vous souhaitez. Les possibilités sont illimitées!

Domaines des trois-îles

Le Domaine des trois-îles est un endroit mémorable et unique au monde

Nous vous offrons un hébergement atypique, écoresponsable, confortable et de qualité supérieure qui est accompagnée d’expériences inoubliables, le tout situé sur une île.
Nous vous offrons également une nouveauté incroyable; un centre nautique unique en son genre avec des équipements tel que Pédalo, Kayak, VéloKayak, SUP, Trotinette électrique, sans oublié notre magnifique Ponton.

Vous aurez la chance également de commander notre somptueux menu BBQ qui vous sera livré à votre Coolbox. Choisir le Domaine des trois îles pour vos vacances est un choix qui vous fera passer des vacances des plus incroyables, plaisir garantie et souvenir mémorables au rendez-vous.

Canyon Sainte-Anne

POUR SE BALADER EN PLEINE NATURE

Découvrez le spectaculaire canyon creusé dans le roc de 1,2 milliard d’années par une chute de 74 m, son mini canyon et sa marmite de géants. Traversez trois ponts suspendus, dont un à 60 mètres de hauteur! Survolez le gouffre à 50 km/h avec AirCANYON et résolvez les énigmes du rallye Roc-Ambolesque. Faites de fantastiques découvertes! Une balade pour toute la famille… pitou inclus!

Parc régional Kiamika

Un endroit exceptionnel pour des moments exceptionnels!

Situé à moins de 200 km de Montréal, le Parc régional Kiamika est un secret bien gardé qui surprend par sa splendeur et son aspect sauvage!D’une superficie de 184 km², le parc renferme un immense plan d’eau d’une soixantaine de kilomètres carrés comprenant une dizaine de lacs et une quarantaine d’îles et îlots, dont la grande île de la Perdrix Blanche et la petite île de la Perdrix.

Afficher en ordre alphabétique