EN
Suivez-nous sur Facebook!
Ma liste de souhaits   

Faire du tourisme local en famille

Mis à jour le 12 novembre 2020

Les voyages locaux et le tourisme local sont étonnants. Même si l'arrivée de la COVID y est en partie la cause, force est de constater qu'à court et moyen terme, c'est en quelque sorte l'avenir du tourisme qui se joue et que nous devons tous emboiter le pas.

Avec un peu de spontanéité, l’aventure en famille localement ou régionalement peut devenir une avenue des plus intéressantes.

Tourisme local en famille : des aventures inestimables. 

Ne pas toujours avoir la réponse à la question «où allons-nous» ou «où dormirons-nous» peut faire partie de l’aventure. Planifier un voyage peut faire partie du plaisir de voyager et de faire du tourisme, mais pour ces voyages de style roadtrip en voiture, la spontanéité et l'esprit d'exploration à l'ancienne apportent parfois de belles surprises (avec un minimum de préparation de base, bien sûr).

Les voyages en voiture avec des enfants seront sans aucun doute un point culminant de vos vacances. Tant que vous gardez en tête de vous amuser avec vos enfants, de leur apprendre davantage de techniques de voyage et de plein air, et d’explorer de nouvelles possibilités.  

Et pour vraiment embrasser l'esprit de découverte et essayer de nouvelles choses, ne planifiez pas tout à l'avance. Choisissez simplement un endroit (ou région) à explorer, réservez du moins vos hébergements et votre activité principale (surtout pendant les hautes saisons touristiques) et allez-y! Bien sûr, même s’il y a un peu de stress occasionné et que ce type de voyage n'est pas pour tout le monde, ces voyages touristiques spontanés et non planifiés sur la route sont une façon étonnante de découvrir et d'entrer en contact avec les lieux et les gens que vous visitez. Et honnêtement, cette petite part d’improvisation vous permettra de vivre des aventures incroyables (campings épiques, lieux de repas amusants, couchers de soleil époustouflants, nouvelle activité à essayer, rencontres avec de nouveaux amis et plus!) 

Chaque jour peut être simple, mais amusant. À commencer par explorer la nature, faire des randonnées locales au hasard, marcher autour de petits ports au bord du fleuve, chanter des chansons idiotes, dévorer des glaces ou boire du chocolat chaud sans fin et raconter des histoires drôles.  Trouver un endroit génial chaque jour pourrait certainement faire partie de l'expérience.  

Il suffit simplement de s’arrêter et de parler aux gens du coin pour avoir de nouvelles idées ou recommandations. Impliquez vos enfants dans la décision! Ce qui vous aidera à adapter vos plans quotidiens aux conditions de chaque jour en plus de permettre aux enfants d'acquérir de nouvelles compétences, de puiser dans leur résistance intérieure et de renforcer leur confiance en eux. Malgré un semblant de chaos quotidien, ces aventures spontanées et ces périodes d'incertitude («Est-ce qu'on s'arrête ici ou est-ce qu'on continue ???»), vous permettront de voir vos enfants heureux à chaque nouvelle journée. Et cela en vaut la peine, vous ne croyez pas? 

Depuis la COVID-19, il est possible de ressentir une réelle urgence positive et enthousiaste à cette nouvelle ère touristique. Les entreprises et les magasins locaux seront si enthousiastes de vous accueillir et heureux de vous aider à répondre à toutes vos questions touristiques. De nouvelles possibilités de restauration en plein air apparaissent un peu partout. De nombreux nouveaux terrains de camping s'adressent aux petits groupes et aux familles à la recherche d'expériences uniques en plein air. De nouveaux parcs et espaces ouverts en bord de l'eau s'ouvrent en temps voulu pour attirer tous ceux qui souhaitent s'évader en plein air. Toute cette nouvelle énergie et cet optimisme montrent que les voyages locaux ont un impact positif sur le tourisme. L'innovation peut être alimentée en période de chaos. Je suis donc impatient de voir où ce boom des voyages locaux, du plein air, de la nature et de la durabilité mène l'industrie et les expériences des visiteurs. Vous pensez donc connaître votre région? Réfléchissez bien. Les choses changent et c'est passionnant à voir.   

Du tourisme local pour emporter

ski de fond en famille

  • Les voyages locaux ne sont pas limitatifs si vous abordez votre séjour avec le même enthousiasme et le même esprit d'aventure que vous planifiez un voyage long-courrier. Adoptez-le.  
  • La structure du voyage est bonne, mais il est important de laisser une certaine place à la spontanéité. Vous ne pouvez pas faire de nouvelles découvertes et expériences si vous ne visitez que des endroits que vous connaissez. 
  • Faites preuve d'ingéniosité et prenez contact avec les habitants, les entreprises et les autres voyageurs/touristes pour obtenir des informations locales et des recommandations uniques. Alors, élargissez vos horizons et parlez aux autres! (En portant un masque et en vous tenant à une distance de 2 mètres.)  
  • Bougez-vous et essayez de nouvelles options d'hébergement. Campez dans des parcs nationaux/régionaux, des campings privés ou essayez des modes d'hébergement inusités. C'est une façon peu risquée d'essayer de nouvelles expériences près de chez soi tout en soutenant des entreprises et organisations locales.