EN
Suivez-nous sur Facebook!
Ma liste de souhaits   

En plein air avec son chien, c’est possible!

Mis à jour le 6 mai 2020

Quoi de mieux que de faire une activité de plein air... Partir en plein air avec son chien bien sûr! Comme ce n'est pas tous les endroits qui acceptent votre ami à quatre pattes, nous vous avons répertorié quelques endroits intéressants afin que vous puissiez profiter de la nature avec votre fidèle compagnon.

Sortir avec son chien

Le saviez-vous?

La majorité des parcs régionaux et plusieurs entreprises de tourisme d'aventure acceptent les chiens! Il vous est donc possible de prendre un bain de soleil et de profiter pleinement de la nature en compagnie de votre fidèle compagnon.

Quelques conseils pratiques

Randonner avec son chien prend un certain degré de savoir-vivre. Voici quelques conseils pratiques:

  • Gardez votre chien en laisse et respectez les conseils des sentiers ou des entreprises.
  • Choississez des heures moins achalandées et soyez courtois lorsque vous rencontrez d'autres usagers.
  • Faites vacciner votre chien contre les tiques, surtout si vous êtes un fervent du plein air.
  • Apportez de l'eau pour votre ami!

Avant de planifier vos escapades, il faut toutefois vous assurer que votre chien pourra être du voyage avec l’entreprise ou l'endroit choisi et d’avoir en main votre laisse pour vous promener aisément sur le site.

Bien plus que de la rando avec son chien

Votre chien est bien entendu votre meilleur ami pour vous accompagner lors d'une randonnée. Mais il peut faire plus et vous accompagner dans presque toutes vos activités de plein air en nature!

Vous pouvez sillonner les rivières en canot ou en kayak au Centre d'activité Tremblant par exemple ou bien profiter de leurs installations dans Les Refuges Perchés pour passer la nuit à la belle étoile en bonne compagnie. Vous pouvez aussi vous aventurer dans la région des Hautes Laurentides, au Parc du Poisson Blanc, pour vous offrir une bouffée de tranquillité. Ce site comprend des installations pour faire du canot, du kayak ou bien du SUP (Stand Up Paddle) pour se rendre sur de petites îles ou presqu’îles pour y passer la nuit.

Plus près de la métropole, le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles vous offre des embarcations telles qu’un canot, une chaloupe ou un kayak pour admirer la flore des marécages et la vie animale.

Sortie hors du commun avec son chien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour des activités qui sortent du commun, Kinadapt offre des sessions de cani-cross  qui consiste à courir avec un chien de meute (ou votre chien) attaché à votre taille à l’aide d’un harnais. Informez-vous auprès de l’entreprise pour s’assurer que votre fidèle compagnon soit admis. Cette activité demandent des procédures particulières puisqu’une meute de chiens est déjà sur les lieux.

Près de Québec, pour une randonnée pédestre, le Canyon Sainte-Anne est parfaitement adapté pour accueillir votre chien le temps d’une promenade dans les bois. Ce parc propose aussi des activités offrant des sensations fortes telles que la via ferrata et une tyrolienne à deux sièges, idéal pour la famille. Pour des activités 4 saisons, la Vallée Bras-du-Nord permet les chiens en laisse sur leur site. Ainsi, vous pourrez profiter de paysages époustouflants sur plus de 80 kilomètres de sentiers pédestres par exemple.

Enfin, dans la région de Charlevoix, votre fidèle compagnon aura la chance de suivre son maître lors d’une longue randonnée de refuges en refuges sur la Traversée de Charlevoix, à condition bien sûr que tous les invités du refuge soient d’accord à ce que votre chien accompagne votre groupe. Sinon, il dormira à la belle étoile.

Parcs régionaux autorisant les chiens

Comme mentionné, plusieurs parcs régionaux acceptent et autorisent, sous certaines conditions, vos amis à 4 patters à parcourir leur territoire et leurs sentiers. Toutefois, avant de vous déplacer dans l'un des parc régionaux, nous vous conseillons de vérifier les conditions soit sur leur site web ou encore en contactant leur service d'accueil.

Et les parcs nationaux dans tout ça?

Le saviez-vous? Après avoir testé un projet pilote dans 3 parcs nationaux, voilà que la SÉPAQ fait le grand saut et permet aux visiteurs, sous certaines conditions,  d'apporter son chien! C'est une bonne nouvelle pour ceux et celles qui veulent profiter des espaces naturels des parcs nationaux avec leur compagnon à quatres pattes...

Toutourisme

 

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter la fiche des entreprises pour planifier vos activités sans laisser de côté votre chien ou consulter Toutourisme, un concept citoyen qui consiste à bien accueillir les propriétaires d'animaux de compagnie dans un maximum de lieux.