EN
Suivez-nous sur Facebook!
Ma liste de souhaits   

Du plein air de proximité : la nature à portée de main

Mis à jour le 13 octobre 2020

Les bienfaits du plein air sur la santé sont indéniables. Le simple fait d’être actif a des effets positifs sur la santé physique et mentale. Lorsqu’on ajoute la composante « plein air », ces bienfaits se multiplient. Il n’y a rien comme un contact privilégié avec la nature pour réduire le stress et clarifier les idées. Que l’on soit à la recherche de détente, de découverte ou d’aventure, s’activer au grand air, c’est la santé

Et pas besoin d’aller loin pour s’y mettre. Pratiquer une activité de plein air à proximité de chez soi, c’est possible grâce aux parcs régionaux du Québec

Dans ces espaces nature exceptionnels, vous trouverez des sentiers aménagés et de multiples options d’activités : raquette, ski de fond, marche hivernale, patinage ou glissade l’hiver, randonnée pédestre, vélo de montagne, activités nautiques, escalade ou parcours en hauteur l’été… Il existe près de chez vous un parc régional où il est facile d’être actif au quotidien

Un vaste réseau plein air facilement accessible 

Offrant des terrains de jeu sécuritaires et de qualité, les quelque 200 parcs régionaux  du Québec proposent des sentiers et des activités pour tous les goûts. Ils sont une porte d’entrée idéale pour une initiation au plein air, tout en sachant plaire aux plus aguerris qui souhaitent peaufiner leurs habiletés.  

Dispersés dans plusieurs régions du Québec et situés au cœur des milieux de vie, les parcs régionaux sont des espaces verts de prédilection pour se  rapprocher de la nature  à proximité de chez soi et à peu de frais (dans certains parcs, l’accès est gratuit). 

Que ce soit pour une courte balade, l’essai d’une nouvelle activité ou votre entraînement hebdomadaire, il y a un parc régional à votre portée.

En résumé, un parc régional c'est :

  • un terrain de jeu accessible situé au cœur d’un milieu de vie 
  • un espace vert où il est facile d’être actif au quotidien  
  • un site aménagé pour tous les adeptes de plein air, du débutant à l’expert 
  • un milieu naturel mis à la disposition des citoyens au profit d’une meilleure qualité de vie et de la vitalité de nos régions.  

En solo, en couple, en famille ou en groupe : des territoires aux mille possibilités 

Les espaces verts des parcs régionaux offrent des approches innovantes pour accroître la qualité de vie. Que ce soit par une approche éducative, récréative, sportive, touristique ou simplement ludique…

En plus d’offrir un accès privilégié à la riche nature du Québec, les parcs régionaux offrent une grande variété d’activités de plein air quatre saisons et d’expériences d’hébergement uniques (camping, refuge & chalet, prêt-à-camper) qui s’adaptent au rythme et au niveau de compétences de tous. Tous les adeptes de nature y trouvent leur compte. Besoin de vous aérer l’esprit en solo? De bouger en famille? De partir à l’aventure entre amis? Profitez de réseaux de sentiers bien aménagés et d’activités offertes en pratique libre ou en compagnie d’un guide (la programmation varie d’un parc à l’autre).  

Quand proximité et distanciation vont bien ensemble! 

Alors que la pandémie de COVID-19 limite nos déplacements, les parcs régionaux nous offrent des terrains de jeu idéaux pour faire du plein air tout près de chez nous. Étant de larges territoires où les mesures sanitaires et la distanciation physique sont facilement applicables, ils nous offrent l’occasion de prendre soin de nous grâce à un contact privilégié avec la nature. En cette période critique où nous avons besoin d’espace, on ne peut demander mieux!